Qui sommes-nous
Profession : Notaire fiscaliste
L'étude LEBREUX CHÉNARD FORTIN notaires et fiscalistes se distingue par son équipe de trois notaires fiscalistes, chacune issue de différentes régions de la province. Idéalement située au cœur de Bromont, juste à la sortie de l'autoroute 10 et à seulement 20 minutes de Granby, notre étude offre une accessibilité incomparable pour nos clients.
Fortes d'un esprit de collaboration et de complémentarité, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape importante de votre vie et pour concrétiser vos projets les plus complexes. En tant qu'étude de proximité, nous plaçons vos intérêts au centre de nos préoccupations, offrant un service sur mesure et à valeur ajoutée conforme à nos valeurs fondamentales : rigueur, confidentialité, impartialité, authenticité et bienveillance.
Cumulant plus de 30 années d'expérience cumulée, nos spécialistes restent constamment à jour sur les évolutions légales et fiscales, garantissant ainsi un service exceptionnel dans les domaines suivants :
Testaments et mandats;
Planification successorale;
Fiducies testamentaires et entre vifs;
Célébration de mariage;
Règlement de successions;
Procédures non contentieuses;
Fiscalité;
Droit des affaires.
ME JULIE LEBREUX
LL.B. D.D.N M. FISC.
Originaire de la Côte-Nord, Me Julie Lebreux, notaire, fiscaliste est tombée en amour avec la belle région de l’Estrie où elle a décidé de s’établir depuis plus de 25 ans. Notaire depuis 1990, elle est également titulaire d'une maîtrise en fiscalité dont le mémoire est intitulé « Le vieillissement de la population: aspects financier, juridique et fiscal ».
Depuis le début de sa carrière, Me Lebreux est investie dans sa profession et souhaite partager ses connaissances et sa passion pour le notariat ainsi que la fiscalité. Elle enseigne le cours de droit fiscal à l’Université de Sherbrooke depuis 2002. Elle a présenté plusieurs conférences à la Chambre des notaires du Québec, à l’APFF, à l’IQPF et à la CSF. Enfin, Me Lebreux a collaboré à plusieurs articles dans les publications suivantes : Revue du Notariat, Rapport du Canada UINL (Maroc et Argentine), Revue Stratège, Affaires Plus, La Cible, L’Objectif, Les Affaires, PME, La Presse, l’Entracte, Finance. Elle a également signé la chronique-conseil dans la revue Le Bel Âge et a participé à des chroniques à TVA et à Radio-Canada ainsi qu’à de nombreuses chroniques-conseils à Radio-Classique Montréal.
En 2012, cette notaire fiscaliste chevronnée a reçu la médaille d’honneur de la Chambre des Notaires du Québec, la plus haute distinction décernée par l’ordre professionnel, pour son apport à la profession dans le domaine fiscal.
Me Lebreux est une référence dans le domaine des planifications testamentaires complexes, des fiducies et du règlement des Successions. Toujours à l’affût des changements ainsi que des nouveautés civiles et fiscales, Me Lebreux vous offrira un service inégalé.
Dans les dernières années, Me Lebreux s’est concentrée sur le domaine effervescent des Fiducies d’utilité sociale agricole (FUSA) et est rapidement devenue une pionnière dans ce milieu embryonnaire. Elle a siégé sur de nombreux comités et a dispensé plusieurs conférences et formations sur le sujet. Elle est d’ailleurs membre de Agriconseils Montérégie, afin de mieux servir la clientèle agricole.
En 2022, elle s'associe avec Me Annabelle Chénard et Me Emilie Fortin afin de former l'étude LEBREUX CHÉNARD FORTIN notaires et fiscalistes.
Authentique, intègre, rigoureuse et impartiale sont les clés de sa réussite. Me Lebreux met tout son cœur dans ce qu’elle entreprend; fière de l'Étude, des valeurs qui y sont ancrées ainsi que de son équipe, elle est une excellente mentore pour ses deux notaires de la relève.
Champs de compétence:
Règlement de succession;
Planification successorale;
Testaments et mandats;
Fiducies testamentaires et entre vifs;
Droit agricole;
Droits des affaires.
Originaire du Bas-St-Laurent, Me Annabelle Chénard, notaire fiscaliste, s’est jointe à l’étude en 2019 et devient associée en 2022. Me Chénard est diplômée du baccalauréat en droit (L.L.B.) de l’Université Laval et de la maîtrise en droit notarial (L.L.M.) de l’Université de Sherbrooke. Dès le début de ses études, elle a spécialement effectué des recherches dans le domaine de la prévention des différends en matière successorale. Ses recherches ont d’ailleurs fait l’objet d’un article paru dans la revue L’Entracte et elle a travaillé à l’élaboration de l’ouvrage La médiation successorale paru en avril 2019. Soucieuse du respect des droits de la personne et de l’entente, elle a obtenu son accréditation pour les procédures non contentieuses devant notaire. Elle a ainsi orienté son champ d’expertise vers le domaine des planifications successorales, des successions, du droit des personnes et de la famille.
Détentrice d’un diplôme d’éducatrice spécialisée, Me Chénard possède une capacité d’adaptation ainsi qu’une approche relationnelle hors pair et est en mesure d’établir rapidement un lien de confiance avec ses clients. En collaboration avec Me Lebreux, elle anime des conférences relatives au domaine des testaments fiduciaires, des mandats de protection et des directives médicales anticipées.
En 2020, Me Chénard a poursuivi sa formation à l’Université de Sherbrooke et a été diplômée de la maîtrise en fiscalité (L.L.M.) dont son essai est intitulé : « La fiducie testamentaire exclusive au conjoint est-elle toujours pertinente pour le testateur qui possède des actions d’une société privée? » et pour lequel elle a obtenu de la Chambre des notaires une bourse d’excellence.
Ayant à cœur la protection du patrimoine et la compréhension de ses clients, elle saura vous prodiguer de judicieux conseils qui tiennent compte de l’état du droit, mais également des aspects fiscaux.
Très impliquée au sein de sa profession, Me Chénard participe actuellement à l’Université du notariat mondial, laquelle ayant pour thématique de travail : Le Notaire : un acteur majeur dans le Droit Continental : Protection du citoyen – Protection de la société. En plus d’enrichir sa pratique notariale, cette participation contribuera au développement ainsi qu’au rayonnement du notariat québécois. Désirant participer de façon active à la transformation numérique de la profession tout en maintenant la protection des citoyens, Me Chénard a, dès son entrée à la Maîtrise en notariat, participé au projet pilot de la Chambre des notaires, Émergence, et siège, désormais, au sein du comité Usager-notaire de la Chambre des notaires.
Champs de compétence:
Planification successorale;
Testaments et mandats;
Fiducies testamentaires;
Procédures non contentieuses;
Règlement de succession;
Célébration de mariage.
ME ANNABELLE CHÉNARD
LL.B., LL.M., M. FISC.
ME ÉMILIE FORTIN
LL.B., LL.M., M. FISC
Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Me Emilie Fortin, notaire et fiscaliste s’est jointe à l’étude en 2018 et devient associée en 2022.
Titulaire d’une Maitrise en Droit notarial (LL.M.) et d’une Maitrise en fiscalité (M. Fisc) de l’Université de Sherbrooke, Me Fortin oriente sa pratique vers le Droit des affaires, les fiducies entre vifs, la planification successorale et l’accréditation des organismes de bienfaisance. En 2020, elle s’est vue décerner une bourse de la Chambre des notaires du Québec pour sa spécialisation en fiscalité.
Son essai intitulé « Élargissement du CIPH : Un éveil pour la communauté fiscale d’optimiser la planification testamentaire entre conjoints par l’entremise d’une FAPH » s’intéresse à la planification testamentaire entourant une personne aux prises avec un handicap et lui a permis d’acquérir de l’expérience accrue dans ce domaine spécialisé. Cet essai lui a d’ailleurs valu la reconnaissance de la Chaire de planification fiscale et financière (CPFF) par l’octroi d’une bourse d’excellence.
Au-delà de ses réalisations académiques, Me Fortin se distingue par sa vivacité d'esprit et sa collaboration sans faille. Rigoureuse et dynamique, elle est appréciée par sa clientèle pour son efficacité, son dévouement, sa rigueur et sa capacité à résoudre les problèmes avec brio. En tant que membre clé de notre équipe, elle pratique principalement en droit corporatif.
Champs de compétence:
Droit corporatif;
Planification successorale;
Testaments et mandats;
Fiducies testamentaires et entre vifs;
Nicole est une adjointe notariale chevronnée cumulant plus de 45 ans d'expérience. En tant que pilier essentielle de l'étude LEBREUX CHÉNARD FORTIN, elle offre un soutien administratif précieux et inestimable auprès des notaires et au bon fonctionnement de l'ensemble de l'étude.
Avec elle, vous êtes assuré de bénéficier d'un soutien professionnel et attentionné, basé sur une passion pour sa profession.
Roxanne sera votre première impression chaleureuse et accueillante dans notre étude. Avec son sourire radieux et son empathie naturelle, elle crée une atmosphère positive et rassurante dès votre arrivée.
Que ce soit pour planifier un rendez-vous, répondre à vos questions ou simplement offrir une oreille attentive, Roxanne est là pour vous accompagner à chaque étape de votre dossier.
Vous êtes à la recherche de renseignements juridiques?
Consultez nos capsules d'informations juridiques disponibles sur notre site.
© Lebreux Chénard Fortin - Notaires fiscalistes. Tous droits réservés
Propulsé par Leo Solutions